Les boîtes à thés, une tradition familiale


11 mai 2010
Les boîtes à thés, une tradition familiale

Au Japon, dès que l’on touche à l’artisanat, on a tout de suite à faire à la tradition. Et il est rassurant de savoir que de génération en génération se perpétue un savoir-faire. On apprend dès son plus jeune âge, on observe les aînés au travail et, plus tard, on prodigue les conseils aux plus jeunes. Chaque génération apporte bien sûr sa pierre à l’édifice en choisissant de modifier tel ou tel geste, ou bien en créant un nouvel outil pour les plus audacieux.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter Yuichi et Koichi Fujiki. Koichi est le dirigeant de la principale Maison qui façonne des objets en cerisier. Il est le fils de Yuichi. Ils sont basés à Kakunodate, une ravissante ville du nord du Japon, nichée dans les montagnes, non loin d’Akita. Leur société a été fondée vers 1867 par l’arrière-arrière-grand-père de Yuichi Fujiki. Koichi est donc le représentant de la sixième génération. Mais si c’est lui, aujourd’hui, qui dirige la Maison, son père n’en est pas pour autant absent. A 79 ans, il vient au bureau tous les jours et prodigue à son fils des conseils attentifs. Ils sont tous les deux charmants et cela a été un plaisir de partager avec eux deux un repas japonais. Juste après ce déjeuner, Yuichi Fujiki m’a montré des boîtes à thé en cerisier d’une grande rareté. De véritables objets d’art d’une finesse inouïe, un travail de marqueterie remarquable avec des nuances dans les teintes, dans les motifs, dans le toucher de l’écorce…. de vraies merveilles de patience et de maîtrise de son métier !

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Les boîtes à thés, une tradition familiale
  1. Les boites à thé Japonaises sont magnifique pour en avoir offert deux, à des amies qui sont passionnés de thé, elles ont été ravies.

    Ces boites sont vraiment des objets d’une grande finesse, j’espère que cette tradition perdurera dans le temps.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Carine Baudry en pleine élaboration de Long Jing

25 juillet 2012

Cette année, lors de la récolte du Long Jing, l’équipe du Palais des Thés a mis la main à la pâte, ou plutôt au wok. Carine Baudry, Responsable de l’Ecole…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Comment bâtir de bonnes relations au Japon ?

11 mai 2010

Il existe une tradition au Japon qui n’a rien à voir avec le thé mais qui me plaît beaucoup, et je voudrais vous en toucher un mot. Il s’agit des…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les plantations de thé forment de petits villages

7 septembre 2010

Certaines plantations de thé organisées par les Anglais sont si vastes que plusieurs milliers de personnes peuvent y vivre, disséminées un peu partout sur plusieurs centaines d’hectares. Dans le sud de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.