Vive le chaï !


6 mai 2016
Vive le chaï !
Vous savez comment sont les buveurs de thé, ils ont parfois leurs manies. Ils réservent telle théière à l’usage de tel thé, ils font infuser certains thés à 3’45 minutes dans une eau à 85°C et d’autres à seulement 2 minutes sans dépasser 60°C de température d’eau.

Alors, cette photo que j’ai prise à Kolkata m’amuse. D’abord parce que j’apprécie beaucoup boire du chaï lorsque je suis en Inde. Ensuite, parce que tous les principes du buveur de thé partent ici en fumée. Ce marchand ambulant de chaï fait bouillir son eau, met du lait dans son thé, ajoute moult épices et opère sans façons, assis sur un bout de carton posé à même le trottoir, et sans faire de chichis.  C’est aussi cela, le thé : des gestes tout simples, de l’attention et, dans la tasse, une boisson absolument délicieuse. Vive le chaï !

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Du thé torréfié « maison »

18 janvier 2013

Cette marchande de thé rencontrée sur le marché de Hého ne chôme pas. Pendant tout le temps où je suis resté assis à côté d’elle les clients n’ont pas cessé…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

De l’art de déguster le thé avec ou sans lait

28 juin 2011

A Amgoorie Tea Estate le thé est dégusté à la fois avec et sans lait. En effet, une partie de la production de cette plantation donne  des thés particulièrement corsés,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

A Kolkata, on jette sa tasse après avoir bu son thé

8 avril 2011

Retour à Kolkata. Dans cette ville comme dans beaucoup de cités indiennes on boit du thé partout, et surtout dans la rue. Les échoppes sont légions et on y savoure…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.