À chacun son printemps


28 avril 2017
À chacun son printemps

 

A celles et ceux qui souhaitent découvrir les thés de printemps, voici mes conseils. Les Darjeeling récoltés en mars et avril développent des notes florales soutenues qui vont de pair avec une certaine astringence et une pointe d’amertume. Pour des parfums plus briochés et floraux à la fois, rendez-vous avec les thés du Népal de printemps, ils sont récoltés dès le début du mois d’avril. Aux amateurs de notes de châtaigne, de notes à la fois minérales et végétales, je ne saurais que trop conseiller les thés de Chine primeur (les plus rares d’entre eux et aussi les plus recherchés et donc les plus chers étant ce qu’on appelle les pre Qing Ming, récoltés avant la fête des lumières qui a lieu tout début avril). Enfin, pour les amoureux des notes iodées, des notes de gazon coupé et de légume à la vapeur, les Ichibancha du Japon sont de pures merveilles. Ils sont récoltés entre fin-avril et mi-mai. Bien sûr je ne suis pas ici exhaustif, il reste d’autres pays à découvrir mais si on parle de printemps, de nature qui s’éveille, si on recherche des thés qui évoquent le jardin, la sève, ce sont à ces thés là que l’on pense en premier.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “À chacun son printemps
  1. Bonjour Mr Delmas,

    Tout d’abord merci pour votre blog. Votre démarche me plaît, votre philosophie de vie aussi. Démocratiser ce doux breuvage tout en ayant une étique vis à vis ce cette Nature infiniment généreuse c’est ce qui me touche profondément. Le respect des cultivateurs et de l’environnement est essentiel, cela donne encore plus de saveur à ce Camellia sinensis.
    Je suis tombée en amour pour le thé progressivement, comme tous le monde je pense, aujourd’hui il rythme mes journées, mes humeurs un compagnon de vie qui se renouvelle sans cesse. Les thés d’origine m c’est ce qui me plaît au final, le goût sans fioritures.
    J’avoue qu’en faire mon métier c’est quelques chose qui me plairait.
    Vous vous êtes installé à Metz il y a quelques temps, mais malheureusement j’ai raté l’ouverture du magasin. Aujourd’hui l’équipe est au complet. Mais bon nul sait ce que l’avenir nous réserve.

    Je vous souhaite une belle continuation merci encore pour votre engagement.

    Célima

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Thés de Chine “Primeurs” : une palette incomparable

30 juin 2017

Le thé est consommé en Chine depuis plus de 3.000 ans et c’est dans ce pays seulement que l’on peut trouver une palette aussi riche puisqu’elle embrasse toutes les couleurs…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les thés de printemps

26 avril 2013

  Les thés récoltés au printemps sont considérés comme les meilleurs dans de nombreuses régions de production. La Chine n’y fait pas exception, pour les thés verts, du moins. Dans…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.