Au Japon, le thé se récolte 3 à 4 fois par an


10 février 2017
Au Japon, le thé se récolte 3 à 4 fois par an

Au Japon, du fait d’une main d’œuvre onéreuse, les récoltes sont le plus souvent mécaniques. De ce fait, au lieu de récolter le thé toutes les semaines, comme cela se pratique dans certaines régions du monde, on va récolter trois fois par an seulement : au printemps, en été et en automne. Sur l’île de Kyushu, en raison d’un climat plus chaud que dans les îles plus au nord, on récolte le thé jusqu’à quatre fois par an. Les récoltes ont lieu en avril, juin, août et octobre. La récolte la plus prisée reste la première que l’on nomme ici comme ailleurs au Japon, ichibancha.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Au Japon, le thé se récolte 3 à 4 fois par an
  1. Je me permets une petite remarque, sans recherche de polémique et sachant bien que le propos ici n’est pas politique, mais vous écrivez « du fait d’une main d’œuvre onéreuse »… et je ne suis pas certain qu’il soit heureux de présenter les choses dans ce sens. Si la cueillette est mécanisée c’est malheureusement parce qu’elle permet de ne pas avoir à payer des cueilleurs, et ainsi augmenter les bénéfices. C’est le choix qui est fait dans certains vignobles également. Quiconque lisant ceci doit bien se souvenir qu’il touche un salaire pour le travail qu’il effectue (coût de main d’œuvre en 2011 : France = 42,12$ Japon = 35,71$)

    Je rappelle qu’il n’y a aucune acrimonie dans cette prise de parole, d’autant que ma vie d’amateur de thé ne serait pas ce qu’elle est sans vous. Soyez-en remercié.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

La première récolte est la meilleure

25 mai 2018

Depuis les tout premiers jours de mai, je déguste et sélectionne, en provenance du Japon, les meilleurs thés de la saison. On les nomme Ichibancha puisqu’ils sont issus de la…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

À chacun son printemps

28 avril 2017

  A celles et ceux qui souhaitent découvrir les thés de printemps, voici mes conseils. Les Darjeeling récoltés en mars et avril développent des notes florales soutenues qui vont de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Au Japon, la récolte du thé est bien tardive

4 mai 2010

J’étais ces jours-ci du côté de Shizuoka, principale région productrice de thé du Japon. J’ai pris cette photo à Tawaramine, l’un des lieux de culture les plus prisés. Au-delà des…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le thé au jasmin c’est tout un art

5 octobre 2018

Les plus beaux thés au jasmin du monde sont produits entre août et septembre dans la province du Fujian (Chine). Ils sont manufacturés sur une base de thé vert et…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.