Une ingénieuse astuce pour bien récolter le thé

Posté dans Le théier, Pays : Inde par François-Xavier Delmas | Tags : , , , , , , , , , ,

Dans certaines plantations de thé on utilise une longue baguette en bambou pour s’assurer d’une récolte de qualité. Sur cette photo prise dans les Nilgiri (Inde) on comprend à quoi elle sert : la cueilleuse de thé l’a posée devant elle et ne va prélever que les pousses qui dépassent. Cela évite de toucher aux feuilles de thé de la saison précédente, plus rigides, qui ne donneraient rien de bon.

3 Commentaires de “Une ingénieuse astuce pour bien récolter le thé”

  • C’est une bonne manière de tester !
    C’est pris à Thiashola ?

  • Ces feuilles rigides, sont elles finalement utilisées, ne serait-ce que par les locaux?

  • Bonjour Antoine, Oui c’est pris à Thaishola.
    Bonjour Bobby, En fait on maintient le théier à une certaine hauteur pour faciliter la récolte. On ne prend pas les feuilles plus basses, cela abaisserait le théier, et puis ces valent ne valent franchement rien et seraient difficiles à manipuler, flétrir, rouler, car trop rigides. Les populations locales utilisent les brisures de bons thés plutôt que de mauvais thés. Et comme ils rajoutent du lait et des épices, ces brisures leur conviennent parfaitement, elles donnent, en plus d’un bon parfum, de la puissance à leur « chaï ».

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps