Le Yabukita : le cultivar le plus répandu du Japon

Posté dans Le théier, Pays : Japon par François-Xavier Delmas | Tags : , , , , ,

Le Yabukita : le cultivar le plus répandu du Japon

Si tous les théiers font partie de la famille des camélias vous savez qu’il existe en réalité différents cultivars. Le théier que l’on retrouve le plus souvent ici, au Japon, s’appelle le Yabukita. A lui seul il représente 85 % de la surface cultivée, ce qui est rare car dans les autres pays producteurs de thé de nombreuses variétés cohabitent.

Le Yabukita se reconnait aisément à sa feuille longue et étroite, d’un vert soutenu. Et aussi à sa façon de pousser, très droite, dirigée vers le ciel.

5 Commentaires de “Le Yabukita : le cultivar le plus répandu du Japon”

  • Superbe, y a-t-il un bon ouvrage traitant de la culture du thé, des différents cultivars? Il est facile de trouver des livres sur le thé en général mais sa culture, beaucoup plsu difficile.

    Merci d’avance,

    Thomas

  • Bonsoir Thomas, « Le Théier » éditions Maisonneuve et Larose; est l’ouvrage le plus pointu en matière de techniques agricoles liées au théier. Mais il est épuisé depuis plusieurs années. Peut-être le trouverez vous sur le web ?
    Sinon il y a quand même pas mal d’infos dans « Le Guide de dégustation de l’Amateur de Thé » édité au Chêne (dont je suis co-auteur, avec Mathias Minet).
    Bonne chance !

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations, je vais donc aller fureter.

    Thomas

  • Livre trouvé et commandé,

    Merci encore,

    Thomas

  • Bonjour,

    Le bouquin est arrivé à la maison. Ils ont du le rééditer car tout est en papier glacé et la qualité d’impression bien supérieure à l’extrait que l’on peut trouver sur Google books.

    Y’a plus qu’à lire!

    Thomas

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps