Le Pu Er aussi doit être emballé avec précaution

Posté dans Pays : Chine par François-Xavier Delmas | Tags : , , , ,

Je sens bien qu’en ce moment votre occupation principale consiste à emballer vos emplettes afin de les déposer dans quelques jours au pied du sapin. Figurez-vous qu’en Chine il existe un thé que l’on appelle le Pu Er et qui demande lui aussi d’être emballé avec précaution. Le Pu Er peut se trouver en vrac mais il se présente le plus souvent sous la forme d’une galette compressée. Après avoir été posées sur des claies le temps de leur séchage, les galettes sont ensuite entourées d’une feuille de papier de riz imprimée. C’est ce que vous voyez sur cette photo. Puis les galettes ainsi protégées sont elles-mêmes regroupées par sept dans une feuille de bananier séchée. Il ne leur reste plus qu’à voyager et à arriver chez vous après les Fêtes, c’est-à-dire au bon moment. En effet, le Pu Er est réputé en Chine pour ses effets contre le cholestérol. Il est parfois surnommé – à tort ou à raison -  le thé « mange-graisse ».

2 Commentaires de “Le Pu Er aussi doit être emballé avec précaution”

  • Ce sont des galettes destinées aux boutiques Palais des Thés sur la photo ?

    • Bonjour Sébastien, J’ai pris cette photo en visitant un atelier. Ce jour-là je n’ai pas acheté de galettes. Il faut goûter parfois beaucoup de thé avant d’arrêter son choix sur celui qu’on aime… !

Poster un commentaire

*

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps