Le parfumage du thé au jasmin

Posté dans Pays : Chine par François-Xavier Delmas | Tags : , , ,

En Chine, c’est à la fin de l’été que l’on produit les plus beaux thés au jasmin du monde. Ils proviennent de la province du Fujian. L’assemblage du thé et des fleurs a lieu la nuit car la fleur de jasmin à une particularité, il faut attendre le soir pour qu’elle s’ouvre et dégage son incroyable parfum.

2 Commentaires de “Le parfumage du thé au jasmin”

  • Combien de temps les fleurs sont-elles laissées au contact du thé ? Quel travail minutieux, ensuite, que de retirer toutes ces odorantes fleurs de jasmin… Il me semble que le thé parfumé au jasmin n’en contient pas, ou bien ? Les « Perles de jasmin » que vous proposez au PDT sont si incroyablement parfumées, sans aucune trace de pétale. Les flaveurs de ce thé n’ont juste rien à voir avec les thés jasmin servis dans les restaurants chinois, qui, souvent, contiennent des fleurs. Et pourtant, je les appréciais beaucoup avant d’avoir goûté aux « perles ». C’est dire !
    Christelle

  • Bonjour Christelle, Les fleurs restent au contact du thé durant 8 à 10 heures environ. Cela commence le soir et dure jusqu’au petit matin. Mais durant la nuit on va changer les fleurs environ 6 ou 7 fois pour que les feuilles de thé soient toujours au contact des fleurs les plus parfumées. Bien sûr je ne vous parle ici que des meilleurs thés au jasmin.
    A la fin on va retirer toutes les fleurs car il n’est pas souhaitable de les faire infuser si on veut conserver toute la subtilité d’un grand thé.

Poster un commentaire

*

code

François-Xavier Delmas

Globe-trotter passionné, « FX » arpente les plantations de thés depuis 30 ans à la recherche des meilleurs crus. Pour le fondateur du Palais des Thés, voyager c’est aller à la découverte des cultures du monde. De Darjeeling à Shizuoka, de Taïwan au Triangle d’Or, il vous invite à suivre ses pérégrinations, à partager ses rencontres et ses émotions.

Articles classés par thèmes

Liens vers Palais des Thés

Voyages dans le temps