A Darjeeling, les récoltes précoces ne sont pas les meilleures


25 février 2022
A Darjeeling, les récoltes précoces ne sont pas les meilleures

Cette année ne ressemble à aucune autre et je suis bien incapable de prédire la façon dont elle va se dérouler en termes de culture, de transport et de disponibilité des grands crus. De Darjeeling, j’apprends à l’instant que l’on vient de récolter le tout premier lot. Ceux qui me suivent depuis longtemps, les amateurs de Darjeeling de printemps, entre autres, savent qu’il ne faut pas se précipiter. Dans cette région, on commence par récolter les feuilles de basse altitude, elles jouissent de températures plus clémentes. Au fur et à mesure que celles-ci se réchauffent, les jardins situés en hauteur récoltent à leur tour. Or plus la période de dormance aura été longue, plus la sève aura été lente à monter et plus les feuilles cueillies seront chargées en huiles essentielles. Un avantage qualitatif pour les jardins qui tarderont à venir.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

A Darjeeling, la récolte de printemps approche

19 février 2013

Dans quelques semaines, la récolte des thés de printemps va débuter à Darjeeling. Le climat a une influence déterminante sur la date des récoltes et les amateurs de thés de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Des théiers en hiver

7 février 2020

Voici à quoi ressemble un jardin de thé japonais en hiver. Sur fond de volcans, des alignements de théiers taillés de frais attendent le printemps pour sortir de leur période…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Les jardins de basse altitude récoltent les premiers

23 mars 2012

A Darjeeling, à chaque début de printemps, les jardins qui récoltent les premiers sont ceux qui se situent les plus bas. Ils jouissent d’une température plus clémente. Voici à quoi…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Darjeeling ouvre le bal

15 mars 2019

Les thés de printemps sont souvent les meilleurs, première récolte oblige. A la sortie de l’hiver les nuits sont encore froides, la pousse est lente et offre une plus grande…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.