Orgue à thé pour s’initier à l’olfaction


30 septembre 2011
Orgue à thé pour s’initier à l’olfaction

Les occasions d’exercer son odorat ne sont pas si fréquentes. Il faut bien dire que nous négligeons ce sens depuis notre plus jeune âge puisque si à l’école tout le monde a appris à reconnaître les couleurs il n’en est rien pour les grandes familles olfactives.

Pourtant, nous avons chacun la capacité de mémoriser un très grands nombre d’odeurs. Encore faut-il se donner les moyens de les mémoriser et, pour cela, le plus facile est de les nommer. En mettant un nom sur une odeur, comme on le fait avec chacune des couleurs que nous connaissons, nous nous donnons la possibilité de la mémoriser facilement. Et il ne reste alors plus qu’à passer à la suivante.

Cet orgue à thé, présent lors du dernier salon Maison et Objet, permet de façon ludique de s’initier à l’olfaction et de s’exercer à reconnaitre certaines des grands familles olfactives.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
7 commentaires sur “Orgue à thé pour s’initier à l’olfaction
  1. Bonjour FX,
    Existe-t’il des orgues à thé en vente dans le commerce pour s’initier chez soi ? Mis à part pour le vin ou le parfum, je n’en ai jamais trouvé.

  2. C’est une magnifique idée! Quel dommage que cet orgue ne soit pas de manière pérenne dans les magasins. Et je serais effectivement très partante de cet orgue personnel à ramener chez soi accompagné par une roue aromatique permettant de compléter l’olfaction par une dégustation mises en mots

  3. bonsoir François Xavier
    cet orgue à thé sera t-il mis en pratique à l’école du thé ?
    pour mes premiers cours, nous avons beaucoup travaillé sur le thé infusé, mais pas trop sur les feuilles sèches et je pense que cela peut apporter beaucoup .
    merci encore pour vos posts toujours très agréables à découvrir.

    1. L’orgue à thé a manifestement du succès. Pour répondre à vos questions ou remarques, il n’existe rien de tel proposé à la vente à l’heure actuelle. Par ailleurs il y a manifestement une attente pour ce type d’orgue
      et leur présence devrait être accrue. C’est noté.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Un paysage vert et bleu

6 mars 2015

  A l’école, nous avons tous appris à reconnaître les couleurs et, grâce à cet apprentissage, nous sommes tous d’accord pour dire que sur cette photo les couleurs dominantes sont…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Un bon thé se déguste comme un bon vin

16 décembre 2011

Le thé se déguste un peu comme le vin. Une fois le liquide en bouche on va le faire tourner doucement. Puis l’on pratique ce que l’on appelle la rétro-olfaction…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Comprendre les sensations en bouche

29 janvier 2016

Trois sens sont concernés lorsque l’on a le thé en bouche et que l’on en analyse la liqueur : le goût – il se concentre sur les saveurs (sucré, salé,…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

En Turquie, on récolte le thé avec une cisaille

9 septembre 2011

D’une manière générale le bon thé se récolte à la main. On va prélever à l’aide du pouce et de l’index, d’un geste aussi précis que rapide, le bourgeon de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.